Opérateur·trice 112

Quel est son rôle ? 

Les opérateur·rice·s 112 traitent les appels d'urgence pour une aide médicale urgente et une intervention urgente des pompiers. Ils·elles traitent également les appels vers le numéro 1722 (activé en cas d'intempéries) et le numéro 1733 (médecin généraliste de garde). L'opérateur·rice du 112 fait vraiment la différence, son calme à l'autre bout du fil peut sauver des vies.  
 

Quelles sont ses missions ? 

Les opérateur·rice·s du 112 sont la première étape des secours. Dans une situation d'urgence, ils·elles gardent la tête froide et posent les bonnes questions. Ils·elles sont en contact étroit avec les secouristes qui sont leurs yeux et leurs mains sur le terrain. L'ambition est de prendre chaque appel dans les cinq secondes. Le but n’est pas de répondre au plus grand nombre d'appels en un minimum de temps mais plutôt d'aider les gens le plus rapidement et le efficacement possible.  Le travail en centrale est un travail d'équipe, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, par garde de 12 heures. 
 

Quelles sont ses compétences ? 

Nos opérateur·rice·s du 112 sont capables de travailler en équipe tout en étant autonomes. 

Grâce à leur sens critique et à leur capacité d'analyse, ils·elles traitent toutes les informations de manière à pouvoir proposer la meilleure solution selon les circonstances.  

Le service est également une priorité pour eux·elles. Ils·elles assistent les clients internes et externes de manière transparente, honnête et objective. Ils·elles offrent ainsi un service personnalisé et entretiennent des contacts constructifs.  

Ce qui caractérise également nos opérateur·rice·s 112, c'est leur résistance au stress. Ils·elles y réagissent de manière orientée vers les résultats tout en maîtrisant leurs propres émotions et en réagissant de manière constructive aux critiques.