Actualités

Le lancement du projet européen HyResponder a eu lieu les 21 et 22 janvier lors d’une réunion à Belfast (Ulster).

Le samedi 1er février, le KCCE (Centre de connaissance pour la Sécurité civile), en collaboration avec les écoles du feu de Liège et d'Anvers, organise un symposium dans les locaux de l'école du feu de Liège. Les autorités concernées et les personnes qui ont déjà suivi la formation de Dir-PC-Ops pourront y recevoir une série d’informations sur la nouvelle formation et le certificat CRI3 (gestion de crise) qui remplacera l'ancienne formation delta.

Saviez-vous que lors de situations d'urgence vous pouvez limiter les conséquences sur votre situation personnelle en vous y préparant? Lors de situations d’urgence, les autorités et les services de secours mettent tout en œuvre pour gérer une situation d’urgence dans les plus brefs délais. Cependant, il n’est pas toujours possible d’aider tous les citoyens en même temps. D'où l'intérêt pour les citoyens d'être bien informés sur les risques, sur les actions des autorités et sur les bons réflexes qu'ils peuvent adopter.

Fireforum a remis ses Awards le 26 novembre 2019 dernier à Tervuren en présence du ministre Pieter De Crem. Les personnes et les organisations qui se sont distinguées en matière de sécurité incendie ont été récompensées notamment Jérôme Glorie, distingué par un Life Time Achievement Award, et le KCCE par le prix spécial du jury.

Le 19 décembre 2019, le Centre fédéral de connaissances pour la Sécurité civile (KCCE) a publié le rapport statistiques 2017 des zones de secours.

Logo 75ème anniversaire de la Bataille des Ardennes

Le 16 décembre dernier, le 75ème anniversaire de la Bataille des Ardennes a été commémoré par un hommage au monument du Mardasson à Bastogne.
Le Centre de crise National a coordonné les aspects liés à la sécurité de l’événement, en collaboration avec d’autres services en Belgique et au Luxembourg.

Nous vous souhaitons à vous et à votre famille de joyeuses fêtes et une excellente nouvelle année.

Voir la vidéo

 

Les E-gov Awards annuels ont été décernés le 5 décembre 2019. Ces prix récompensent les services publics qui ont réalisé d'importants projets d'e-gouvernement. Le projet « Modernisation de l’Etat civil », dans lequel la direction générale Institutions et Population a joué un rôle majeur, a remporté le premier prix ainsi que le prix dans la catégorie « rentabilité ».
BE-Alert, le système d'alerte développé par le Centre national de Crise, a remporté le prix dans la catégorie « coopération ».

 

Ces 2 et 3 décembre se tenait à Bruxelles la deuxième réunion du groupe de travail informel européen sur PNR depuis que la Belgique en a repris la présidence en septembre 2019. Et ce fut un succès : en termes de participation (avec plus d’une centaine d’experts des 28 Etats membres de l’Union, de la Commission Européenne, de Frontex, d’Europol et de plusieurs Etats partenaires) et d’avancées concrètes pour une coopération internationale renforcée. Notre objectif commun : lutter contre la criminalité organisée et le terrorisme afin de veiller ensemble à la sécurité des citoyens européens.

Egov BE-Alert

Le jeudi 5 décembre 2019 a eu lieu comme chaque année les E-Gov Awards. Cet événement annuel récompense les services publics qui ont réalisé d'importants projets e-gov. BE-Alert vient d’être désigné comme le gagnant dans la catégorie « Coopération ».

Pages