Actualités

ANPI organise un webinaire sur le thème « Evacuer en toute sécurité, pas de place pour l'improvisation » le 26/01/2022 de 9h à 11h

Utilisez de préférence l’e-guichet www.1722.be pour signaler une inondation
De fortes précipitations sont prévues dans les prochaines 24 heures.  Le numéro 1722 a été activé dimanche. Si vous avez besoin de l’assistance des pompiers en raison de dégâts provoqués par ces précipitations, vous pouvez introduire une demande via l’e-guichet www.1722.be ou appeler le 1722. Appelez le 112 uniquement dans des situations où une vie est en danger.

Le 3 décembre, la Direction générale de la Protection civile a organisé son 5e UCPM Experts Day. Ce séminaire réunit chaque année l’ensemble des experts belges du Mécanisme Européen de Protection Civile (UCPM). Une occasion de leur communiquer les nouveautés au sein du UCPM ainsi que les activités et projets belges dans le domaine de l’assistance internationale d’urgence. Cette année, ce séminaire s’est tenu en ligne. Habituellement, il est organisé pendant une journée entière dans le centre de Bruxelles pour permettre des échanges formels et informels.

Les fêtes de fin d’année sont traditionnellement des moments de retrouvailles et de partage. De nombreux incidents se produisent cependant à cette période.

À partir du 13 décembre 2021, tous les services de la Direction générale Sécurité et Prévention (Cellule Foot, Gestion policière, Contrôle sécurité privée, SLIV, Radix-Team, Cellule Sanction, Service contentieux, Direction Sécurité privée, EUCPN) auront déménagé à la nouvelle adresse : rue du Commerce 96, Bruxelles 1040.

Les numéros de téléphone et les adresses e-mail restent identiques.

Le manque de préparation physique est un des risques professionnels souligné dans le cadre de la campagne risques. Les pompiers doivent disposer d’une bonne préparation physique tout au long de leur carrière. Ils doivent être bien préparés pour effectuer leurs interventions. Une bonne condition physique est dès lors indispensable.

Une bonne condition physique est essentielle pour les pompiers qui interviennent souvent dans un contexte difficile. En pratiquant une activité physique régulière, ils se préservent également d’accidents au cours de leur travail.

La session pilote du On-Site Integration Course organisée dans le cadre du mécanisme européen de Protection civile (UCPM) s’est déroulée à La-Roche-en-Ardenne du 8 au 12 novembre.

Une bonne condition physique est vitale pour les pompiers !

Chaque année, le nombre de victimes du CO augmente au mois d'octobre pour atteindre un pic durant l’hiver.

Pages